Salut, salut,
Nouveau billet, nouveau sujet.
Et
aujourd'hui je m'intéresserai à ces bêtes immondes qui doivent
hanter les rêves des jeunes enfants de Valoran.
À la fois méconnues et redoutées, elles
apparaissent comme un mythe terrifiant que l'on préfère
taire. Et pourtant elles sont bien là, rôdant dans les ténèbres
infinies, attendant que leur heure vienne enfin...
Car le Temps de l'Ombre et des Crocs
est tout près, le prophète dément l'affirme. Elles
arrivent...
Les créatures du Néant approchent !
« Dans sa demeure de R'lyeh, le
défunt Cthulhu attend en rêvant. »
|
Et déjà, s'il y a
un parallèle aussi évident qu'important à faire, ce sera avec
l'œuvre de M. Lovecraft et son cercle d'amis auteurs. Les
fondateurs du Mythe de Cthulhu, entité intemporelle à la
fois divine et monstrueuse.
H.P. Lovecraft et
le Mythe de Cthulhu
Là vous vous dites
: « Eh beh. Quelques lignes et déjà trois mentions à Lovecraft !
». De quatre du coup... Oui, surtout car il est rare qu'un auteur
puisse être si représentatif de son œuvre. D'ailleurs je pense
qu'il serait bon de rapidement parler de lui pour bien comprendre ce
que sont ses nouvelles horrifiques. Je le rappelle, elles lui sont
étrangement personnelles, et quand on connait sa vie et sa
personnalité, on comprend aisément pourquoi.
Bon, donc en
faisant vite :
Lovecraft et ses cauchemars. |
Howard Philips
Lovecraft a vécu début XXème siècle, il y placera l'action de
la majeure partie de ses nouvelles. C'est manifestement une période
qu'il affectionnait, passionné par l'essor de la science à cette
époque.
Dès l'enfance, il s’avéra surdoué. Il dévorait les romans de la maison, particulièrement poussé par son grand-père, qui lui fera lire Les Mille et Une Nuits par exemple. Et à l'âge
de six ans, il écrit son premier conte : La petite bouteille de
verre. Il se découvrit aussi un intérêt pour l'astronomie. À neuf ans, il écrira une dépêche scientifique qu'il essaiera
de vendre en porte à porte.
Seulement, de part
ses récurrents problèmes de santé et / ou sa forte personnalité,
il ne parvint jamais à s'intégrer en société. Il ne rentra à
l'école qu'à l'âge de huit pour en sortir bien vite.
Tout au long de sa
vie, il subit de violentes terreurs nocturnes. Particulièrement
effroyables et impressionnantes, elles auront une incidence évidente
sur sa vie. Il s'en inspirera régulièrement pour ses contes et
créatures.
Si de son vivant il
n'a pas acquit une importante notoriété du public, il aura en revanche conquit
un groupe d'auteurs et d'amis avec qui il échangera par nouvelles
interposées. Ainsi si la paternité du Mythe de
Cthulhu lui revient, une foule d'auteurs s'y sont greffés par la
suite. Il entretiendra aussi une correspondance spectaculaire avec
certains d'entre eux de part quelques 80.000 lettres, n'ayant rien de comparable à la longueur d'un SMS !
Malheureusement sa
vie tourmentée aura aussi été bien (trop) courte. Une longue maladie l'emporta à ses 46 ans.
Ses histoires lui ont toutefois survécu et sont devenues extrêmement populaires et reconnues. Des noms comme « Cthulhu » et « Necronomicon » sont régulièrement employés dans la culture populaire, tandis que « Lovecraft » est même devenu un adjectif, au même titre que des noms comme « Kafka » ou « Machiavel ».
Ses histoires lui ont toutefois survécu et sont devenues extrêmement populaires et reconnues. Des noms comme « Cthulhu » et « Necronomicon » sont régulièrement employés dans la culture populaire, tandis que « Lovecraft » est même devenu un adjectif, au même titre que des noms comme « Kafka » ou « Machiavel ».
Aujourd'hui les
plus grands auteurs se réfèrent à ses travaux. Il n'est donc guère
étonnant de trouver du Lovecraft ici et là.
Le Mythe dans la culture
Cthulhu
est la créature emblématique des écrits autour du Mythe.
Elle apparaît pour la première fois dans une nouvelle nommée
L'Appel de Cthulhu. Je ne vous ferai pas l'affront de la
résumer, vous la trouverez sans grande difficulté. Et aussi parce
qu'il faut la lire, tout
simplement. Elle est courte et passionnante, tout à fait
caractéristique de l'ambiance, l'atmosphère à la fois séduisante
et dérangeante de ces histoires.
L'être
y est décrit comme « un
monstre vaguement anthropoïde, mais dont la tête en forme de
pieuvre serait une masse de tentacules, son corps caoutchouteux
couvert d'écailles et les pattes avant et arrière munies de griffes
prodigieuses, de longues ailes étroites surgiraient de son dos
». Lovecraft
ne souhaitait pas que l'on puisse poser une image sur ses créatures
et même son nom n'aurait pas de prononciation clairement définie :
c'était un être qui devait dépasser l'entendement d'un « simple »
humain repoussant les limites de ce qu'il pouvait croire et
comprendre. Ce qu'il nommerait un « Grand Ancien
».
Les
hommes succomberaient ainsi à la folie alors qu'ils prendraient
connaissance de l'horreur qui les entoure, ou plutôt qui dans son
immensité pouvait les engloutir. Lovecraft
nous soumet à une logique qui nous dépasse et qui nous effraie, où
nous ne serions rien de plus que des fourmis en face d'entités qui
auraient voyagé parmi
les astres des milliards d'années auparavant.
On connait le penchant masochiste des gens à vouloir se faire peur,
le « culte » a pris de l'ampleur avec les premiers jeux de rôle et
la démocratisation des univers de fantasy. Avant L'Appel
de Cthulhu (le jeu de rôle), déjà l'univers de Donjons et
Dragons a récupéré sa créature lovecraftienne, et
fortement inspirée de notre ami géant à visage de pieuvre : le
Flagelleur Mental, ou Ilithid.
D'aspect physique le rapport est évident, les personnage partagent
ce visage de céphalopode caractéristique. Mais surtout il a un
particularité de manipuler le mental de ses adversaires, pouvoir que
l'on accorde aux Grands Anciens, ils s'amusent aussi des joutes
d'êtres inférieurs qu'ils organisent avec les esclaves capturés.
Ce monstre a dû connaître un certain succès, sans doute à cause
de la fourberie extrême de son fonctionnement. Il n'est jamais très
agréable de voir son personnage sombrer dans le coma avant de se
faire absorber la cervelle... Toujours est-il qu'il a ensuite été à
nouveau adopté dans de nombreux univers, comme la série des Final
Fantasy où il est un adversaire récurrent au même titre que le
Béhémoth ou le Pampa, mais plus récemment aussi dans
Demon's Souls, où on peut les trouver arpentant les couloirs
nimbés d'une couleur verdâtre déroutante (autre référence
à la cité R'lyeh où rêve Cthulhu?) de la Tour de
Latria.
On trouve aujourd'hui facilement du Cthulhu dans de nombreux
média donc.
Horreur de ces trucs dans Baldur's Gate ! |
Il n'est pas illogique d'en dénicher dans League of Legends
(Oui, l'introduction est finie). Après tout, le jeu est gigantesque
gloubi-boulga de clins d'œil en tout genre. Et vous l'aurez
compris, il faut regarder du coté du Néant...
Les Prophètes lovecraftiens de League of Legends
Toutes les apocalypses ont leur prémices et autres signes avant-coureurs, et généralement rares sont ceux qui savent les discerner, qui plus est ces derniers sont souvent pris pour des alarmistes fous. C'est une thématique fréquente dans les médias populaires. Dernièrement la série Mass Effect, par exemple, a beaucoup joué dessus, avec ce pauvre Shepard qui jusqu'au bout aura tenté de convaincre que les Moissonneurs arrivaient et qu'il fallait s'y préparer...
Dans LoL, deux personnages partagent ce rôle, et de différentes
manières : Kassadin et Malzahar.
Kassa-tête-de-poulpe ! |
Kassadin partage beaucoup avec le narrateur de L'Appel
de Cthulhu. Avant d'être balafré par le pouvoir du Néant,
il devait être explorateur ou érudit. Il a recueilli des brides
d'informations pour finalement trouver Icathia la perdue,
source du mal. Et dans la cité « cyclopéenne et décrépite »,
il découvrit des horreurs qui le changèrent à jamais...
Il s'agit donc d'un thème très proche de celui de la nouvelle. Un
homme qui étrangement attiré pousse ses recherches jusqu'à une
vérité inconcevable qui lui infligera une marque mentale, d'effroi,
indélébile (physique même dans LoL). A ceci près qu'au
contraire du personnage de Lovecraft qui préférera enterrer
ce qu'il a trouvé, espérant que jamais l'humanité ne réveillera à
nouveau celui qui rêve, Kassadin lui, se fera
pour mission de prévenir le monde des horreurs qui se terrent dans
le Néant.
Plus discutable, je vois aussi un lien physique entre Cthulhu
et lui : les tuyaux de son masque. Ils font étrangement penser à
des tentacules... Et sont positionnés au niveau de la bouche. Plus généralement son masque fait beaucoup penser à une pieuvre ou une seiche... Mais peut être n'est-ce qu'une coïncidence !
Kassadin a aussi eu l'honneur de recevoir un skin
« des profondeurs », or on sait que le Grand Ancien y
est associé. Nouvelle coïncidence?
Si les deux personnages ont été touchés par le Néant, alors que
Kassadin l'aura vécu comme un supplice innommable,
Malzahar aura plutôt été fasciné par le pouvoir
sans commune mesure qui émane de cet abîme d'une noirceur infinie.
Mais avant de parler du Prophète du Néant, il faut que je
fasse un point sur le Necronomicon...
Un film avec Hitler ranimé avec ce grimoire, ce serait sympa non? |
Le Necronomicon est un tome de sorcellerie ou nécromancie
fictif, dont le nom grecque signifierait quelque chose comme «
choses ayant trait aux coutumes, pratiques ou lois de la mort
». Il est fréquemment mentionné dans les nouvelles de Lovecraft.
Il donne un certain lien à toutes ces histoires de faits étranges
qui sont contées.
Il est devenu avec Cthulhu, une marque et clé de l'univers de
l'auteur, si bien que lui aussi, on le retrouve un peu partout. Que
ce soit dans les films, avec les films Evil Dead, ou les jeux
vidéos Tales of Symphonia, Final Fantasy IX... Mais
surtout Alone in the Dark où l'on peut même lire les fameux
vers : « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des
ères peut mourir même la mort ». Bien sûr il apparaît aussi dans LoL sous le nom «
Morellonomicon ». Si certains doutaient encore de la nature
maléfique du Game Designer...
Il serait un ouvrage extrêmement puissant et dangereux, susceptible
de pervertir ceux qui auraient l'audace de le parcourir. Car il est
baigné d'une sombre magie mêlée à la folie de son auteur, l'arabe
dément Abdul Al-Hazrad.
A partir d'ici, on peut faire un rapprochement intéressant entre ce que l'on sait de l'arabe et de Malzahar. Ils eurent tout deux une vie similaire, savant et magiciens ils voyagèrent dans le désert dans une quête obscur, comme s'ils étaient appelés. Chose amusante d'ailleurs, il est dit que Malzahar avait des visions dans ses rêves, il ne serait pas étonnant que ce soit encore une référence à Cthulhu qui dans la nouvelle apparaît simultanément dans les rêves de nombreux artistes...
Tout deux étudièrent d'anciennes cités perdues et oubliées de
tous, et y eurent une révélation. Adbul Al-Hazrad
écrivit le Necronomicon, et fut par la suite englouti par un
mal d'origine inconnue, « dévoré en plein jour par quelque
démon invisible ». Malzahar se vit émissaire de
ce « Néant » qui avalerait le monde...
Le design du Prophète du Néant n'est certainement pas anodin
non plus. Il se positionne dans un contexte très proche de celui de
l'arabe dément, le moyen-orient du VIIIième siècle. Et,
détail intrigant, son nom a longtemps été « Al'Zahar »,
une sonorité assez proche de son alter-ego! Ça ne me surprendrait
pas que l'on apprenne qu'il est l'auteur du Morellonomicon.
Les rejetons du Néant et engeances de toute griffe
Paradoxalement, si l'on rentre en plein de le sujet, on s'éloignera en revanche de l'univers de Lovecraft. Effectivement, si elles existent, les références qui lui sont faites sont moins évidentes. On notera par exemple les noms qui sont donnés aux « monstres » du Néant, toujours constitués de deux parties et d'une sonorité inhabituelle. Il est fortement probable que ce soit un clin d'œil aux Dieux Anciens, on peut citer « Yog-Sothoth » à titre d'exemple... Après, il faut savoir que c'est un système aussi employé par Blizzard pour désigner ses propres Grands Anciens (appelés « Antiques » dans Warcraft III). On retrouve ainsi C'thun et Yogg'Saron dans World of Warcraft, des êtes qui ont tout de lovecraftien ! Alors il n'est jamais évident de savoir ce qui est une référence à quoi, à vous d'en juger !
Même comme ça, Kog reste mignon. Quant à Kha'zix... Il reste Kha'zix. |
Les créatures du Néant ne sont pas connues pour les
tourments psychiques qu'elles infligent non plus. Je suppose que
c'était plus une question de game design qu'autre chose en réalité.
Il ne devait pas être bien évident de retranscrire ça en une
mécanique de jeu intéressante. Le seul champion qui joue sur cet aspect psychologique est Nocturne, et il n'a pas grand
chose en commun avec le Néant si ce n'est l'apparence.
Toutefois, toutes partagent un appétit et / ou une férocité sans
égal.
On retombe dans un thème très fréquent... Celui des
extraterrestres pléthoriques qui dévorent des mondes entiers !
Depuis Alien, ces bestioles sont à l'honneur. On retrouve
maintenant les « cafards» de Starship Troopers,
Warhammer 40.000 et ses Tyranides, Starcraft et
ses Zergs...
Et donc LoL et le Néant !
Je ne vais pas m'attarder sur chacun de ces titres, mais vais plutôt
faire un petit descriptif de tout ce que j'ai pu remarquer sur chaque
bestiole, l'une après l'autre.
Comme d'habitude je ne serai pas exhaustif, et certains points seront discutables, à vous de trier !
Comme d'habitude je ne serai pas exhaustif, et certains points seront discutables, à vous de trier !
Ce sera très court, car on ne sait pas grand chose sur
Cho'gath. Il ne fait pas partie du tout premier groupe
de champions, mais pas loin. Sachant que contrairement à certains
(Jax, Teemo, Fiddlestick...)
son histoire n'a pas été remaniée, il n'est pas très étonnant
qu'elle soit si sommaire. Elle est cependant suffisante pour faire le
lien avec sa source lovecraftienne... Chose renforcée par son
nom qui phonétiquement ressemble beaucoup avec les « Shoggoths
», monstres qui ont servi d'ouvriers aux Grands Anciens. Peu
de points communs autrement, si ce n'est qu'ils peuvent atteindre une
taille impressionnante.
Imaginez le french kiss entre deux Cho'gath... Beuh ! |
C'est peut être la seule caractéristique que l'on connait de
Cho'gath : sa faim insatiable qui assouvie, accroît démesurément son calibre pourtant déjà imposant. On ne sait pas
vraiment s'il se nourrit par instinct / besoin, par simple plaisir
ou s'il a un but plus profond.
Encore une fois, on ne peut malheureusement pas dire grand chose de
lui...
Deux choses remarquables par contre. Sa tête cornu est vraiment
similaire à celle de Violator, personnage de la série
de comics Spawn. Et... Peut être une chose que peu de
personnes ont remarqué, l'icône du « Festin » semble
indiquer que Cho'gath a une seconde mâchoire, à la
manière des xénomorphes de la saga Alien.
On a déjà un peu plus d'informations sur Kog'maw. Il
est arrivé peu après Malzahar alors que la communauté
réclamait un nouveau monstre.
Il partage la gloutonnerie de Cho'gath mais est aussi
animé d'une grande curiosité pour tout ce qui l'entoure. C'est sans
doute ce que les character designers ont voulu illustrer avec
ses multiples yeux qui bougent dans tous les sens.
Je me suis demandé comment il pouvait se nourrir, il n'est pas
franchement équipé pour ça après tout. Il n'a pas la denture
adaptée, alors comment fait-il?
On sait qu'il crache une substance verte extrêmement corrosive,
peut être l'utilise-t-il pour changer ses proies en une sorte de
bouillie avant de les avaler. Les araignées fonctionnent un
peu de cette manière. Elles injectent des enzymes digestives
directement dans le corps de leur victime, et « sucent » ensuite la substance nutritive.
Ce qui est amusant aussi c'est que l'on peut à nouveau mentionner
les aliens. Leur « sang » est composé de ce qu'ils
appellent un « acide moléculaire », ce qui les rend donc
d'autant plus dangereux que les blesser peut déclencher des
projections d'acide susceptibles de ronger peaux et métaux...
Particulièrement gênant lorsqu'on est à bord d'un vaisseau spatial
lui-même dans l'espace !
Il y a une bonne chance pour que cet acide ait inspiré les
développeurs. D'ailleurs Kog, comme les aliens
utilise cette substance corrosive comme « moyen de défense »
(enfin plus tellement puisque ça ne se déclenche qu'à sa mort). Il pourrait aussi y avoir un rapport avec les « chancres »
(banelings) Zerg, qui se comportent comme des kamikazes et / ou les « cafards » (roachs) qui crachent une sorte d'acide.
Et ça butine quel genre de fleur? |
Physiquement Kog'maw n'est pas grand chose d'autre
qu'une gueule sur pattes. Ce n'est sans doute pas un hasard que dans
son nom on retrouve le mot « maw » qui signifie « gueule
» en français.
Il a de petite pattes et de minuscules bras quasiment atrophiés, un
peu à la manière des tyrannosaures. Et dans la gueule, une
sorte de « trompe » ornée de petites dents qui lui permet
de projeter sa bave sur de grandes distances. Personnellement, la
gueule ouverte, il me fait beaucoup penser aux vers des sables de la
saga Dune, de Frank Herbert.
A mon sens il n'est rien d'autre qu'une grosse chenille évoluée. Sa
forme est grotesque, on se demanderait presque comme ses pattes
peuvent supporter sa masse, et il ne vit apparemment que pour se
nourrir. Ça me semble confirmé par l'existence de son skin «
monarque », célèbres papillons nord-américain migrateur
qui se retrouvent par millions dans un faible espace géographique. A
titre personnel, je trouve que ça colle bien à l'idée de la
créature curieuse et pleine d'entrain qu'est Kog. Au
passage, il était fréquent qu'on le voit avec des papillons, comme
s'il les regardait avec envie...
Kha'zix apparaît principalement comme un antagoniste à Rengar. Tout dans son histoire ne sert qu'à le mettre en relation avec le « fier traqueur ». Soyons directs, autant qu'ils le sont chez Riot, il s'agit d'une référence à Alien vs Predator. Kha'zix l'Alien et Rengar le Predator. Et au cas où certains n'auraient pas saisi, ils ont cru bon de leur ajouter un passif secret de manière à seller leur rivalité.
Si selon à un certain moment de la partie et selon des
circonstances bien précises, l'un tue l'autre, alors il
recevra un bonus conséquent.
Si d'entrée de jeu la bestiole est définie comme
un alien, il a en revanche ses particularités. Son aspect
physique n'a pas grand chose de comparable, si ce n'est vaguement au
niveau de sa tête... Mais il n'a pas les caractéristiques-types des
xénomorphes : une allure humanoïde avec une longue queue qui
double sa taille, et une longue boite crânienne qui semble protégée
par un dôme translucide.
Alors que les aliens tuent par instincts et dans un but de
préservation de l'espèce, Kha'zix semble poursuivre
un but plus orgueilleux : achever son évolution pour devenir l'être
parfait.
Par contre ici on retombe sur une thématique de la franchise Alien
: « la forme de vie
parfaite ». Dès le
premier film, Ash qualifie le huitième passager en ces termes. Et
plus tard, la compagnie Weyland
cherchera à exploiter ces êtres...
Riot Games
semble avoir donné sa propre vision du « prédateur
ultime » avec
Kha'zix.
Ils ont fait un assemblage de diverses bestioles façon monstre de
Frankenstein. Alors là, on a beaucoup d'éléments empruntés à
droite, à gauche. Sans doute pas mal que je n'ai pas vu
d'ailleurs..
Ça ne peut qu'être l'œuvre d'un esprit malade ! |
Tout d'abord, je pense qu'il faut
mentionner le Lictor
Tyranide de l'univers
de Warhammer 40.000.
Les Tyranides sont des êtres qui traversent les galaxies en vidant
des mondes entiers de toute vie, absorbant toute la bio-masse des
planètes pour les laisser exsangues. Ce sont des animaux, ils
agissent uniquement par instinct, c'est dans leur nature. On connait
très bien les criquets pèlerins ou les fourmis légionnaires qui
agissent aussi de cette manière. Bref. Les Lictors
sont des prédateurs isolés, ce sont des traqueurs-tueurs qui usent
de leur capacité de camouflage pour surprendre leurs victimes. En ça
ils correspondent bien à Kha'zix.
Plus généralement leur silhouette et leur membres supérieurs y
font beaucoup penser aussi.
Mais c'est surtout car
vraisemblablement tout deux ont été inspiré par les Mantes
Religieuses. Ils ont
une morphologie assez proche et partagent ces mêmes membres avant :
les « Ravisseuses
» capables de se replier et de se détendre très rapidement, sans parler du fait qu'elles peuvent se confondre avec leur environnement... Il
faut noter que Kha'zix
dispose aussi de paires d'ailes qui ont tout de la mante.
Petites choses aussi, la capacité
de projections d'épines n'est pas sans rappeler les « hydralisks
» Zerg. Tandis
que ses pattes, et surtout ses griffes font penser à celles d'un
vélociraptor.
J'en connais qui ont fait des cauchemars de Jurassic Park
! Enfin, sa tête rappelle celle d'un alien, peut être d'une reine,
mais sans qu'elle ne soit particulièrement allongée.
En tout cas, il est amusant de
noter comme les trois « néantins
», comme ils sont appelés, ont tous certaines similarités avec les
xénomorphes. Mais
pas seulement... Des clins d'œil plus ou moins évidents avec de
nombreuses créatures sorties d'univers hétéroclites, mais aussi
liées par un trop plein de griffes et de crocs.
Il y a autre chose de remarquable
: Toutes viennent d'un espace lointain. Et je ne sais pas si vous en
souvenez, mais j'ai écrit que H.P.
Lovecraft (oui on y
revient) était passionné d'astronomie. Malheureusement à cause
d'une difficulté dans les mathématiques, il n'a jamais pu faire de
hautes études dans ce domaine. Il tentera de soigner cette blessure
à sa fierté en faisant venir ses horreurs cauchemardesques des
étoiles...
Or si l'on sait que le Néant
est associé à Lovecraft,
ce pourrait-il alors qu'il le soit à l'espace? Après tout qu'est-ce qui
défini le mieux le Néant
que ce qui compose l'essentiel de ce lieu obscur et froid qu'est l'espace infini?
Nos trois bestioles
seraient-elles des extraterrestres?
Merci d'avoir lu !
Je rappelle que l'essentiel des
images que j'utilise provient de DeviantArt.
Voici donc la page des artistes, par ordre d'apparition, merci à eux
:
Super sympa comme billet, plus sombre que les précédents mais qui fait plus... frissonner ;)
RépondreSupprimerHéhé, merci !
RépondreSupprimerExcellent travail ! C'est même assez impressionnant, bravo à toi ! (en plus, Kassadin !)
RépondreSupprimerMerci ! ;)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBel article! Et puis Lovecraft est l'un de mes écrivains phare. Que du bonheur :)
RépondreSupprimerSalut.
RépondreSupprimerPremièrement : l'article est parfait (comme le blog dans son ensemble).
Deuxièmement ; je pense que l'on peut rapprocher plus notre ami Cho'Gath du mythe Lovecraftien pour deux raisons majeures. Son Z (Feral Scream) a pour effet de faire rugir Cho'Gath et de réduire au silence les ennemis. On peut alors faire une relation avec ta phrase "Les créatures du Néant ne sont pas connues pour les tourments psychiques qu'elles infligent non plus." supposant que le simple rugissement de Cho'Gath puisse faire si peur qu'aucun son ne peut sortir à ce moment là.
Ensuite la deuxième raison est tout simplement par rapport à son skin "Loch Ness Cho'Gath" (bon je le convient c'est avant tout une référence au monstre du Loch Ness) mais en cherchant un peu on peut faire le rapprochement avec l'histoire du Chtulhu et sa demeure de R'lyeh dans les profondeurs de l'océan ("Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant."). De plus sur le splash art nous pouvons apercevoir quelque chose qui s'apparente à des tentacules sur sa tête.
Encore une fois très bon article, continues comme ça :)
Bonjour,
RépondreSupprimerD'abord merci beaucoup ! :)
Ensuite, oui effectivement, le lien avec les skin abyssaux semble logique. Je suis même un peu bête de ne pas y avoir pensé alors que je l'ai fait pour Malzahar !
Mais bon.
Et je suis d'accord avec le cri de Cho', on pourrait en parler aussi.