lundi 11 février 2013

Character Design : Cassiopeia / Pantheon Perseus et le Mythe du "Kraken"



Cassiopeia est un personnage très intéressant parce qu'il est travaillé d'une façon similaire à celui de Soraka. Les deux champions ont emprunté leur nom a un personnage mythologique grecque et ont toutes deux subi une transformation faisant d'elles un être hybride, mi-animal, mi-humaine. Une aberration comme les grecques les aimaient.


Cassiopeia est directement inspirée de la Reine Cassiopée.
Ici il y a de multiples versions de ce qui est une pure fiction... La Reine aurait vanté sa beauté et / ou celle de sa fille Andromède, allant jusqu'au dire qu'elle dépassait celles des Néréides provoquant la colère de Poséidon. Et dans son infinie magnanimité (c'est bien connu) il offrit Andromède (et parfois sa mère...?) en sacrifice au "Kraken", un gigantesque monstre marin.

A cet instant intervient un héros, Persée qui part en quête de la tête de la Méduse, créature à la chevelure serpentine capable de transformer un pierre tout ceux qui croisent son regard.
Encore une fois il existe de nombreuses versions de l'affrontement, mais il commode de dire qu'il utilisa son bouclier pour se protéger et frappa à l'aveugle.

Il revient victorieux, figea l'immense kraken grâce à la tête de Méduse et libéra sa promise, Andromède.

Et là, il est amusant de voir comme Cassiopeia est un subtile mélange de la Reine Cassiopée et de la Méduse.
Tout d'abord Cassiopée a souffert de son orgueil, c'est uniquement parce qu'elle a argué de sa beauté (et / ou celle de sa fille) qu'elle a souffert du courroux divin. Cassiopeia a joué de sa beauté toute sa vie jusqu'au moment ou son arrogance l'a perdue et la rupture du serment qu'elle avait contracté l'a changé à jamais.
Physiquement elle partage évidemment beaucoup avec Méduse, et d'aucuns diront que son caractère doit être semblable. Mais ce qui est « amusant » c'est que sa fille a été sauvée grâce à sa « propre » tête. Que faut-il en conclure? Ce mythe correspond très bien au personnage mais il est tout à fait distordu, c'est assez schizophrénique.

Autre élément qui démontre bien que Cassiopeia est Méduse, le motif du bouclier de Pantheon Perseus qui s'inscrit dans la même mythologie. Après tout il est Persée !


La représentation de Cassiopeia et le choix du serpent semble plutôt évident et correspond plutôt à sa personnalité, ou en tout cas à ce que la légende populaire attache au serpent.
Oui on parle souvent de « vipère » pour désigner une femme sans scrupule n'est-ce pas?




Article écrit début 2012.
Le "vrai Kraken" n'est pas le "kraken" dont je parle. Je l'utilise plutôt comme un nom commun, mot qui n'est pas du tout grecque d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire