mardi 19 février 2013

Zyra, ou pourquoi les plus belles roses ont des épines...


Salut, salut,
Aujourd'hui on va se mettre au vert avec Zyra.

Comme d'habitude, le lot de disclaimers : je ne suis pas de Riot Games, je n'entends pas poser avec certitude les références choisies par les développeurs lors de la création de la championne, je ne fais qu'émettre des hypothèses et suggestions de recherche.
Et... Ce n'est bien sûr absolument pas exhaustif !

Bref, comme signalé ici, le projet initial était celui d'une femme-plante...

Ne me trouvez-vous pas... Magnifique?



Une innocente petite plante...?

Il faut d'abord savoir que la personnification du végétal a manifestement dû toujours exister dans la culture humaine partout sur la planète. Particulièrement dans les civilisations plus « archaïques » (et je mets les guillemets parce que le terme est franchement péjoratif). Les religions plus récentes faisant de la nature le jouet d'un architecte au même titre que l'homme, alors qu'auparavant on se plaçait souvent en « fruit », en « enfant » de cette nature.

Donc, je peux citer la pensée « shintoïste », mais ce qui m'intéresse surtout ce sont les mythes gréco-latins, et notamment celui de la « Dryade ».

Elles sont les nymphes protectrices de la nature, de jardin, ou plus simplement d'arbres (hamadryade) auxquelles elles attachent leur existence. Les nymphes sont des entités mythiques, on les dit filles de Zeus.
Les dryades étaient généralement représentées comme de jolies jeunes femmes nues, ou habillées de voiles légers. Elles pouvaient aussi développer des caractères plus végétaux, notamment dans la partie basse de leur corps.

Ce qui est surtout notable c'est qu'il s'agit d'une représentation d'être vivant, lié au végétal qui est rentrée dans l'inconscient collectif et donc la culture populaire. Et qu'aujourd'hui on retrouve donc un peu partout, dans des médias et sources culturelles diverses et variées.



Pour en noter quelques unes du jeu-vidéo et roman :

  • L'univers de « Mana » / « Seiken Densetsu »

Vous êtes sûr que...? Je... Oui...
Le « Monde de Mana » est gouverné par l'existence de huit entités mystiques, allégories de huit éléments :
le feu, l'eau, la terre, le vent, la lumière, l'ombre, la lune et la nature.
La dernière n'étant nulle autre que Dryade, de son petit nom.

Elle apparaît dans la série comme une ingénue. Une jeune fille, plutôt timide et pas certaine de ses pouvoirs magiques (qui sont parfois un peu aléatoires).
Ce qui concorde plutôt avec l'image véhiculée par le mythe initial.

On remarquera que sa représentation reste « sage et presque traditionnelle », celle de la nymphe dont le corps commence à se changer en arbre, par les pieds qui se sont changés en racines.


  • L'univers de Guild Wars 2

T'as vu la dernière
coupe à la mode?
Non pas des dryades directement dans le texte, mais des êtres entièrement végétaux : les « Sylvaris ».
Je les trouve particulièrement réussi artistiquement. Les graphistes sont parvenus à reprendre la thématique de façon intéressante, particulièrement en ce qui concerne les « coiffures » d'ailleurs. Dans les coloris aussi...
Du joli boulot de recherche artistique selon moi !

Les Sylvaris sont décrits comme une espèce très jeune, à peine vingt-cinq ans, qui cherchent à se découvrir, et à comprendre les raisons de leur « éveil ».
On est à nouveau dans la thématique de l'ingénu et de la grande curiosité. Des esprits candides qui n'ont que peu de connaissances du monde extérieur à la forêt qui les a vu naître.


  • L'univers du Sorceleur / Witcher, d'Andrzej Sapkowski

Rien de tel qu'un peu de soleil
Pour les faire pousser...
Sans doute moins connues sont les dryades du monde de Sapkowski.
Elles apparaissent comme une tribu sauvage et fière, défendant ardemment leur bosquet.
De frêle apparence, de peau verte et entièrement nues, elles sont cependant très dangereuses, nul ne surpassant leur talent à l'arc.

Si avec les deux précédentes elles partagent leur méconnaissance de l'univers au-delà de leur territoire, elles ont cependant un caractère bien trempé.
Elles se méfient des Humains qui tendent à empiéter sur leurs frontières et sont le plus souvent hostiles à leur égard. Ce que leurs rendent bien entendu ces derniers en faisant courir les plus abominables fables à leur encontre.

Alors sont-elles réellement les monstres voleuses d'enfants qu'évoquent les humains?


Tout ça pour dire qu'à une certaine étape du développement de Zyra, il est venu la question de savoir vers quoi ils voulaient s'orienter.
Que choisir finalement?
D'après ce que l'on sait, elle a d'abord été la gentille demoiselle des bois innocente souvent croisée (Dans Warcraft entre autre). Avant qu'ils ne se rendent compte que le character design ne leur permettait pas de faire ce qu'ils souhaitaient.
Ils se sont donc naturellement tourné vers quelque chose de plus... « piquant ».




Plutôt une plante carnivore oui !

Alors à partir d'ici, il y a vraiment deux personnages dont j'aimerais parler.
Je suis pratiquement certain qu'ils sont les deux majeures sources d'inspiration des développeurs pour notre demoiselle aux ronces. Ce ne serait pas très étonnant d'ailleurs puisque ce ne serait pas la première fois (et sans doute pas la dernière) qu'ils font des clins d'œil à ces deux univers.

Je veux bien entendu parler de Poison Ivy, et de Sarah Kerrigan alias la Reine de Lames.



Poison Ivy, l'Empoisonneuse

Bon, je rappellerai brièvement qui est cette demoiselle pour ceux qui auraient quelques trous de mémoire.
Je ne doute absolument pas que vous soyez de véritables érudits de la série Batman. Plus que moi en tout cas, qui ne connait que les bases...

Donc.
Il s'agit de Pamela Isley, férue de botanique de son état.
Sous l'amourette de son prof (Ah ces femmes), elle devient sujet d'étude. Ce dernier lui injecte toute sorte de trucs peu recommandables et rapidement elle change pour devenir quelque chose... de différent.
Elle acquiert le pouvoir de communiquer avec les plantes, en plus de sombrer doucement dans la folie. De moins en moins humaine, elle trouve plus de chaleur auprès des plantes qu'elle commence à chérir comme ses enfants. Et avoir un contrôle plus ou moins direct d'eux... Elle génère des phéromones qui lui permettent de contrôler des gens aussi, mais ça on s'en fiche. Au tout cas, pour l'instant.
Ensuite de quoi donc elle se fait arrêter par Batman, encore et encore... Ces histoires de conquérir le monde, tout ça (Of course !).

Je sais, j'exagère un peu. Mais je doute qu'il y ait besoin d'en savoir plus !

Bref !

Ce qui est intéressant c'est qu'elle a un traitement assez proche tant au niveau de son histoire que de son apparence et de ses capacités.

Et pour Monsieur, ce sera?

Ce qui contraste toutefois avec son background c'est avant tout que dans son cas, elle est toujours maîtresse d'elle-même, son tempérament n'a fait que changer. Alors que Zyra (qui est la plante je le rappelle) a parasité un corps pour le contrôler totalement, faisant disparaître totalement la personnalité de l'humaine.
Si toutes deux ont évolué, Poison Ivy c'est en ingérant des substances organique, Zyra en possédant un corps humain.

D'un point de vue physique, les représentations de Poison Ivy diffèrent selon les auteurs, les séries et le support de diffusion.
Elle reste cependant peu vêtue, des feuilles souvent stratégiquement positionnées (la nature fait bien ou mal les choses selon comment on l'entend) et a une longue chevelure rousse, et même rouge parfois.
Si paraître attirante est, somme toute, assez logique en ce qui concerne Mzelle Ivy qui entretient une certaine aura de séductrice / prédatrice, ça l'est moins pour Zyra. Après tout on voit mal une plante « penser sexe ».
Ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'elles partagent sans difficulté ce trait physique.

Autrement toutes deux emploient des plantes pour les aider, même si je ne suis pas certain que dans le cas d'Ivy, elles soient directement des produits d'elle-même, mais plutôt qu'elle les cultive.
Mais ce qui fait son pouvoir c'est surtout sa capacité à contrôler autrui. Elle séduit par phéromones, toxines ou autres joyeusetés. Elle est particulièrement doué en la matière, chose qui échappe totalement à Zyra.



Sarah Kerrigan, la Reine des Lames

Sarah Kerrigan est un personnage important (si ce n'est le plus important) de la franchise Starcraft, de Blizzard. Oui encore un jeu Blizzard. Ce n'est guère étonnant, d'une part parce que la société est une des plus influente de la sphère PC, on y passe donc forcément à un moment ou à un autre, et d'autre part parce que les développeurs de Riot Games y ont un attachement particulier. Alors forcément les clins d'œil sont réguliers et fréquents !

Pour parler d'elle, il va falloir que je me mette aux spoilers...

Spoilers !
Sarah Kerrigan est une ghost, sorte de super-agent de terrain aux pouvoirs psioniques.
Elle rejoint un mouvement révolutionnaire lancé par Arcturus Mengsk contre le gouvernement Terran atteint d'immobilisme face au danger grandissant que sont les infâmes Zergs. Elle se voit confier une mission de la plus haute importance sur une planète sous la menace extraterrestre.
Seulement, objectifs complétés, elle est abandonnée sur place alors que le monde est en proie à la déferlante grouillantes des bestioles. On la laisse pour morte...
Mais il se trouve que l'Overmind, grand cerveau des Zergs, avait des projets la concernant. Elle est donc capturée, puis transformée en super-hybride humaine-zerg.
Le conflit s'intensifia par la suite, puis une alliance d'humains et d'une autre espèce extraterrestre, les Protoss, vient finalement à bout de l'Overmind, et de ce qu'ils pensaient être le gros de la menace alien. Seulement voilà, passé quelques intrigues et guerres fratricides, Kerrigan devient Reine incontestée des Zergs...

Vous semblez si... Succulent.

Bon, vous allez me dire que le rapport n'est pas vraiment évident à partir de là...


Déjà ce qui est amusant, c'est que dans les deux cas, une jeune femme rousse et avec certaines capacités extra-sensorielles est « parasitée » pour devenir une nouvelle entité hybride. Humaine-végétale dans un cas, humaine-zerg dans l'autre.

Si ces deux personnes ont connu un destin similaire, une nouvelle fois et comme pour Poison Ivy, la Reine des Lames possède encore une part d'humanité. Ce que prouve d'ailleurs le scénario du second Starcraft, et qui sera développé dans sa première extension : Heart of the Swarm.

Une nouvelle fois, Zyra est la plante non la jeune femme, qui manifestement, a été totalement absorbée. Une mort peu enviable !


Mais ce n'est pas le seul lien. Riot Games a su ajouter quelques éléments troublants.
A titre personnel, je vois une ressemblance dans la gestuelle du personnage et dans sa moralité, elle agit comme une reine toute puissante d'un tempérament vengeur.
Il est notable que le premier nom du passif de Zyra était : Queen of Thorns (Reine des Épines), et pour rappel : Queen of Blades (Reine des Lames) pour Sarah Kerrigan.

Sa boucle d'oreille aussi, bien visible dans le teaser, ressemble étrangement au symbole Zerg.
J'ai appliqué un miroir horizontal dessus. La « spirale » est peut être moins complète, mais...
Enfin à vous de vous faire une opinion !

Reine contre Reine, l'ultime affrontement !

Je perçois également une grande similitude entre les voix des deux reines. Si les doubleuses ne sont pas les mêmes, Karen Strassman pour Zyra, et Tricia Helfer pour Sarah, le travail de modification ressemble beaucoup à l'oreille. Je ne suis convaincu que ce soit une coïncidence.
Une nouvelle fois, c'est une question d'appréciation personnelle.




Tout ça pour dire qu'à mes yeux Zyra est principalement un mélange de ces deux personnages.
L'esthétique, la voix, l'histoire, la personnalité, les buts... On trouve aisément des points de comparaisons.
Cependant, il y a encore à dire !
Car c'est une plante, oui. Pourquoi n'en a-t-on pas parlé alors?




Donc en fait c'est quoi comme plante?

On ne peut pas dire que l'on sache beaucoup de choses sur ce qu'était Zyra, sinon une ronce un peu particulière. Elle est particulièrement envahissante, a des tendances de plante grimpante, est semble-t-il carnivore, en plus d'être parasitaire à ses heures perdues.

D'abord, la ronce ne se développe pas au détriment d'autres plantes, elle n'est pas spécialement en interaction. Elle pousse le plus naturellement du monde en arbuste et fait sa vie.
Ce qui la rend désagréable c'est avant tout ses longues tiges couvertes d'épines et sa propension à être envahissante car le plus souvent considérée comme « mauvaise herbe ».
Mais elle n'est certainement pas parasitaire.

Ils parlent aussi de vigne et de lierre...
En ce qui concerne le lierre, le rapprochement est plus évident puisque c'est une plante grimpante. Il s' « agrippe » donc à tout type de surface et notamment à d'autres végétaux comme des arbres.
En revanche, le lierre n'est pas non plus une plante parasitaire. Il ne vit pas aux dépens de son tuteur, il aura au contraire une action plutôt symbiotique.

Zyra est certainement « autre chose » dans ce cas.

Alors tout le monde connait les plantes carnivores. On en a tous des images en tête.
Seulement il n'existe pas de plantes « constrictrices ». Certaines possèdent des mécanismes actifs de capture de proie (ces fameuses « gueules » qu'on a tous en tête), mais pas à ce point !

Par contre, des plantes parasitaires on en connait !
Le gui par exemple. Ce n'est sans doute pas évident pour tout le monde qu'il s'agit d'une plante parasitaire. Ses graines, comme souvent, sont disséminées par les oiseaux et le vent. Elles se collent à un tronc, une branche, puis développent une sorte de crochet qui plonge dans l'arbre-appui de façon à le « vampiriser ».

Mais le végétal que je trouve le plus intéressant c'est le cuscute, c'est un genre comprenant plus d'une centaine d'espèces.
Ce sont des plantes parasitaires aisément reconnaissables aux grandes « nappes » filamenteuses qu'elles engendrent. Elles s'emmêlent à leur(s) hôte(s) comme certaines plantes grimpantes.
Ce qui est amusant aussi c'est qu'elles ont souvent une couleur chaude, comme l'orange.

Ceci n'est pas du chewing-gum.

Et là je fais le rapprochement (gentiment capillotracté) avec Zyra qui semblait se nourrir en étranglant ses proies, en plus d'arborer un thème coloré plutôt rouge.
Zyra, une hybridation entre cuscutes et ronces, avec un chouïa de radioactivité pour mêler le tout?



Enfin c'est bien beau tout ça. Mais sérieusement, une plante qui contrôle mentalement une humaine?
Eh oui... On arrive au passage peu ragoûtant. Je conseille aux gens soumis à des remontées gastriques fréquentes de s'abstenir de parcourir les prochains liens.

Avant tout chose très important, je vais parler d'un champignon.
Et non, les champignons ne sont pas des plantes! Les champignons sont des champignons, au même titre que les animaux sont des animaux. Ils forment un genre qui leur est propre, c'est fondamental.
Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Voilà, voilà.

Il se trouve que les biologistes ont découvert des êtres vivants parasitaires ayant un certain contrôle mental sur leur victime. Oui, ce sont donc des champignons, plus précisément certaines espèces du genre cordyceps (c'est plutôt beurk hein). Qui sont généralement parasites d'insectes et d'araignées, mais aussi d'autres champignons.

Certains d'entre eux, apparemment, seraient capables de faire se déplacer leur victime vers un lieu qui permettrait une plus effective diffusion de leurs spores, et ainsi propager la maladie au plus grand nombre. L'image que l'on a des zombis n'est pas si loin que l'on pourrait le croire...
Une saleté bien fourbe ces champignons si vous voulez mon avis.
Il semblerait que des fourmis sachent d'ailleurs distinguer leurs sœurs contaminées et les éloignent de la colonie.



Dans nos délires les plus fous et malsains, on pourrait ainsi imaginer une plante comme Zyra, qui représenterait un nouveau degré d'évolution pour le végétal. Un nouvel échelon vers une pensée développée et d'autres possibilités inimaginables jusqu'alors.
Peut être même pour les formes de vie tout court qui sait?
Et si les plantes venaient à nous cultiver pour leurs propres besoins comme nous le faisons avec elles actuellement? Ça tient un peu à l'idée de Matrix au final...




Une jolie hybride cette rose !

Pour conclure tout ce tralala, quelques petites choses rigolotes dont je n'ai pas parlé.
Il y a bien sûr de très nombreuses références prises ici et là, notamment au niveau de ses répliques d'ailleurs. Mais je ne vais mettre brièvement l'accent que sur trois choses.


Eh beh. Encore une leçon
de coiffure !
Je commence par un cocorico. Il est fortement probable (Il a simplement dit qu'ils avaient utilisé une mécanique de jeu proche) que Morello se soit inspiré des Sadidas, personnages de Dofus / Wakfu, du studio roubaisien Ankama pour la conception du kit de compétences de Zyra.
Alors, autant j'adhère au style graphique d'Ankama, autant je ne connais pas grand chose de ces deux jeux.

Il semblerait toutefois que le passif de Zyra ait un rapport avec la capacité des Sadidas de se transformer en une puissante poupée à leur mort. Que la compétence de graines ait elle aussi de fortes similitudes avec celles de son homologue dofusien, développant une plante différente selon le sort apposé dessus. Et aussi que les personnages partagent cet attrait des entraves-ronces.

Autrement, l'aspect graphique est franchement différent. Il est assez typique du travail d'Ankama par ailleurs, c'est leur signature.


Sunflower... <3 1! 2! 3!
J'ai vu ensuite une référence flagrante, et l'autre plutôt soumise à appréciation, au jeu Plants vs Zombies. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit d'un puzzle game / tower defence où l'on utilise des plantes aux pouvoirs divers et variés pour empêcher les zombis de venir manger notre cerveau. Le tout dans une ambiance mignonne et humoristique avec des cerises en colères et des zombies mauvais en « aurtograffe » qui font du bobsleigh.

Je trouve, et là forcément c'est très discutable, que les fleurs qui tirent des épines font pas mal penser aux lanceuses de pois dans l'aspect et le principe.
Il est certain en revanche qu'un des passifs secrets de Zyra revoie directement au jeu : Si Elle ou Sion tue l'autre, il reçoit alors un bonus de deux pièces d'or. Non vraiment? Une plante, un zombi? Y'aurait-il un lien...?


Et la petite note cocasse en conclusion.
'Risque pas d'être de retour cette fois...
Il court une grande polémique sur le splash art de Zyra, et dès qu'il a été révélé. En effet de fins observateurs ont noté une possible parenté entre Jessie de la Team Rocket de la série Pokemon et la femme-plante.
N'est-ce donc que les délires d'obscurs fanboys déments, ou est-ce vraisemblable que cette pauvresse, cette mage ayant succombé au pouvoir de cette drôle de ronce n'ait été personne d'autre que l'illustre membre de la Team Rocket?
Quel poids accorder à cette théorie?
Ne peut-on pas imaginer qu'une jeune femme toujours en quête d'animaux sauvages à dompter puisse finir de la sorte? Ce serait plutôt ironique en tout cas.





Le gros des images vient de DeviantArt, je remercie les artistes.
Voici leur page, par ordre d'apparition dans le billet :

http://magicnaanavi.deviantart.com/; http://vaelyen.deviantart.com/ ; http://logicfun.deviantart.com/; 
http://artgerm.deviantart.com/; http://chuckdee.deviantart.com/; http://omen2501.deviantart.com/; 
http://xa-xa-xa.deviantart.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire