lundi 11 février 2013

Character Design : Nasus & Renekton


Il n'a échappé à personne que ces deux champions étaient inspirés de la cosmogonie égyptienne et ses Dieux à tête d'animaux.

Si l'on s'en réfère uniquement à leur aspect physique, et donc corps humain et tête de canidé / crocodile. On vient rapidement à les comparer au célèbre Anubis et au bien moins connu Sobek.


Anubis est le Dieu à tête de chacal, gardien des morts dans leur sommeil éternel. Dans la culture de l'Égypte antique la mort avait une place de premier ordre. Si au début de cette civilisation seul les monarques (le mot « pharaon » n'est pas d'origine égyptienne, il a été créé par les grecques) avaient la possibilité de connaître une vie après la mort, dans les temps plus moderne tout un chacun s'affairait à la conception de son propre tombeau ainsi qu'à sa décoration. Car après la mort ils emporteraient avec eux tout ce qu'ils y avaient entreposé.
De fait Anubis tient une place toute particulière dans leur culture, car il est le gardien de ceux qui vivent une autre vie.

Sobek quant à lui représente le Nil. Il est l'incarnation du paradoxe entre sa force, sa colère, et de sa générosité, de la vie qu'il offre aux égyptiens. Ceux-ci vénère comme ils craignent leur fleuve, car s'ils lui doivent tout, il peut tout leur reprendre. Même si au fil des siècles et des millénaires, ils apprendront à jouer avec lui et connaîtront chacune de ses facéties.
Sobek est aussi un Dieu majeur du gigantesque panthéon égyptien. D'ailleurs ils ont érigé une ville en son nom : Shedet, aussi appelée Crocodilopolis par les grecques. Ville qui d'ailleurs a souvent été source de plaisanterie par ces derniers.

Toujours est-il que ces Dieux sont assez différents des personnages de Nasus et Renekton que nous connaissons.
Je vois surtout un autre parallèle à faire avec Osiris / Horus et Seth.



Osiris est le Dieu des Morts et Seth, son frère, le Dieu du Mal.
Seth haït son frère de toutes ses forces, il le jalouse. Il faut dire qu'il a de quoi, Osiris ira jusqu'à faire un enfant à Nephtys, l'épouse de Seth.
Toujours est-il qu'il concocta un plan pour se débarrasser de lui. Il créa un sarcophage dans lequel seul Osiris pouvait entrer et lors d'une fête l'objet servi d'attraction façon soulier de verre. Il réussit à enfermer son frère et le coupa en morceaux qu'il éparpilla dans toute l'Égypte.
Isis l'épouse d'Osiris partit à leur recherche accompagné d'Anubis avant de le reconstituer (presque) entièrement. Il lui donna un fils : Horus.
Enfin Horus combattit Seth pour l'accession au trône. Le premier en revient vainqueur.

C'est l'histoire de ce conflit fraternel incroyablement raccourcie.
Mais l'idée est qu'il est bien plus aisé de faire une analogie entre Osiris et son fils Horus contre Seth, et Nasus contre Renekton.
L'origine du conflit entre les deux champions n'est pas évidente, surtout qu'ils avaient apparemment un lien fort les unissant, eux aussi sont frères après tout !
De plus il est plus facile de comparer le comportement de Renekton avec celui de Seth qu'avec celui de Sobek. Seth incarne la force et la cruauté, tandis que Sobek a vraiment cette versatilité, caractéristique du Nil.
Aussi Nasus apparaît comme quelqu'un de posé, impartial. Un caractère très utile pour un souverain. Osiris est je le rappelle le Roi Dieu du royaume des morts et Horus celui des vivants, ainsi les pharaons étaient de la famille d'Horus.

Il peut y avoir je suppose beaucoup d'hypothèses.
Mais j'estime que Nasus est donc un mélange entre Anubis et Horus, Dieux demi-frère (leur père est Osiris). D'ailleurs notez que « Nasus » sonne aussi comme un mélange de leur deux noms.
Et Renekton un Seth-Sobek. Sachant aussi que Seth a la particularité d'avoir de très nombreux visages.



Article écrit début 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire