lundi 11 février 2013

Character Design : Soraka et Ionia


La cité et son incarnation me semble intimement liée.
Immédiatement à la lecture du nom « Ionia » se détache logiquement « Io », personnage mythologique très connu.

Io était une prêtresse de Zeus (Ou Jupiter, le penchant latin du dieu). Par sa grâce, sa beauté, son dévouement, le dieu fut charmé et en fit l'une de ses très nombreuses maîtresses. Ceci déplut fortement à sa femme, Héra. Elle le somma de lui livrer la prêtresse, mais Zeus fit preuve de ruse et la camoufla. Il la changea en une belle génisse blanche et continua à lui rendre visite en se changeant en taureau.

Oui je vous l'accorde, les mœurs grecques étaient particulières.

L'histoire a une suite, mais ce qui est intéressant c'est le parallèle que l'on peut faire avec Soraka à ce point.
Les deux personnages sont des prêtresses et sont infiniment proches du divin. L'une entretient directement des rapports avec un dieu, tandis que l'autre est devenue quasi-déesse.
En plus de quoi toutes deux souffrent d'une forme de malédiction avant de prendre une forme animale.
On peut ajouter aussi que Soraka voue un culte aux étoiles, or Io est aussi un satellite naturel de Jupiter, ce qui fait aussi d'elle un astre céleste. Aussi et peut être quelque chose qui n'est qu'un hasard, son « sceptre » représente un croissant de lune, est-ce aussi une référence à Io?

Enfin bien sûr les deux noms sont liés par le fait que Soraka est le personnage le plus influant de Ionia, province ayant certainement pris le nom du mythe...

Et d'ailleurs on peut conclure sur le fait qu'il existe réellement un territoire Ionien. C'est une mer située entre la pointe italienne et grecque, et de nombreuses îles sont appelées ioniennes.
Ionia est effectivement une île je vous rappelle.
Toutefois la Cité Etat de Ionia a définitivement une note « asiatique », tandis que cette histoire est grecque antique. On peut se demander pourquoi les personnes chargées de l'écriture du Background ont utilisé Io pour créer cette région.

Pour continuer sur Soraka, il est intéressant qu'ils aient utilisé le symbole fort de la licorne pour la représenter.



La Licorne est bien évidemment une créature mythologique. Elle a cependant la particularité d'être l'un des rares à ne pas avoir de connotation maléfique, au contraire !
Elle est connue pour sa beauté, son caractère angélique et surtout pour ses dons de soin. On lui reconnait notamment le pouvoir de guérir tous les poisons.

Et là c'est intrigant à plusieurs points de vue.
Déjà le fait que la malédiction l'ait transformée en un être pur et bienveillant, alors qu'au contraire Warwick a été changé en loup (qui est commodément une incarnation du mal, la magie perd presque sa substance négative. A-t-elle réellement été maudite?
Ensuite et bien entendu, le fait de choisir spécifiquement la licorne n'est pas un hasard. Soraka est avant tout connue pour ses pouvoirs de guérison. C'était donc un choix tout ce qu'il y a de plus logique.


Article écrit début 2012.
Changements dans le background de Soraka entre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire