lundi 11 février 2013

Quelques clins d'œil à l'univers de Blizzard


Riot Games a beaucoup d'attachement pour les productions de Blizzard, pas uniquement parce que le mode DotA s'est démocratisé grâce à Warcraft III, mais aussi parce que ses développeurs et surtout fondateurs sont de grands amateurs de leurs productions en général.
Il n'est pas rare qu'ils aient un bagage important de Warcraft III, Starcraft et World of Warcraft.

Cet amour se manifeste à de nombreux points de vue et sur de multiples clins d'œil. Bien sûr certain sont très évidents et la plupart d'entre vous ont fait le parallèle entre Ashe et l'archère de warcraft III, ou encore un Malphite ressemblant beaucoup aux golems de pierre, et plus globalement une direction artistique très proche, tout en couleur et orienté cartoon. Un choix typique de Blizzard qui a tendance à privilégier la personnalité de sa DA et l'optimisation des ressources nécessaires pour faire tourner le jeu, de manière à cibler un public large tout en donnant à leur jeu une forte durée de vie artistique.

   

Je me souviens qu'aux premières images, il y a presque trois ans, j'avais immédiatement reconnu le style très particulier apporté aux arbres, et aux conifères surtout. La pâte graphique de Warcraft III était évidente.

Mais ce ne sont pas là les seules références. Elles sont très nombreuses et je dois avouer que seul en deux-trois jours de recherche j'en ai certainement manqué la grande majorité. Je compte sur vous pour m'aider à en ajouter par la suite.


Je vais commencer par ce que me semble être une des plus grande preuve d'amour, j'ai nommé...
Olaf le Berserker !
Oui bien entendu, il prend son origine des légendes nordiques, mais ça n'a échappé à personne et ce n'est pas très intéressant. Ce qui l'est plus en revanche est le rapprochement que l'on peut faire avec un autre personnage de l'univers jeu vidéoludique au même nom.

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent « The Lost Vikings ». C'est un des tous premiers jeux de ce qui allait devenir le studio Blizzard. A l'époque en effet, il ne s'agissait encore que de « Silicon & Synapse ».

Le jeu était ouvertement second degré et vous mettait entre les mains trois vikings aux compétences différentes. L'un portait une épée et un arc, un autre avait la capacité de courir très vite et sauter sur de longues distances, tandis que le dernier portait un bouclier. Là où c'est intéressant c'est qu'il s'appelait « Olaf the Berserker » (Porter un bouclier faisait de lui un drôle de berserker, mais bon), et était blond.  

Amusant aussi le thème du jeu. Ce sont donc trois vikings perdus devant utiliser leurs capacités pour s'entre-aider. C'était un puzzle game avant tout. Mais il faut aussi rappeler qu'Olaf lui aussi s'est perdu ! Après le naufrage de son navire, il se trouve sur une terre inconnue et s'émerveille de ce qu'il y trouve. Toutefois il est certain qu'il est plus proche de ce qu'on attend d'un berserker !

Il existe aussi de nombreuses références à des personnages importants dans l'univers de Warcraft. Il est possible que je me trompe quand je fais le parallèle avec certains d'entre eux, mais je ne pense pas. D'ailleurs le premier me semble si évident qu'il est impossible que ce soit une coïncidence...
Je veux parler d'Alistar !

Non, non je vous arrête. Je ne vais pas dire qu'il s'agit en réalité... D'un Tauren ! Ce serait trop simple. Par contre, il est intrigant à quel point il peut être proche du héros chouchou de Blizzard, à tel point qu'ils ont une statue de lui grandeur réelle à Irvine... Thrall !

Non, il ne lui ressemble effectivement pas beaucoup. Cependant sur bien d'autre aspect ils sont très proches. Ils partagent notamment une histoire quasi-semblable.

Dans l'univers de Warcraft après la seconde guerre, de très nombreux orcs ont été réduits en esclavage. La famille de Thrall a été massacré quand lui fut « recueilli » bébé par les Blackmoore.
En grandissant ils feront de lui un esclave, puis bien vite un gladiateur.
Une jeune servante toutefois qui n'était pas effrayé par sa carrure et sa peau verte le prit en pitié. Naquit une profonde amitié entre eux deux.
Vint enfin un jour où Thrall parvint à s'échapper grâce à la diversion orchestrée par son amie Taretha.
L'orc jura qu'il lui rendrait la pareille et s'enfuit du Fort.
Quand enfin il revint, fort d'avoir rassemblé les orcs qui voyaient en lui un Grand Chef, Blackmoore du haut de ses murailles lui présenta la tête de son amie. Thrall fout de rage rasa le fort de Durnholde.
Il fit une autre promesse, cette histoire ne se répéterait jamais.



Si vous connaissez l'histoire d'Alistar vous contrasterez à quel point les deux héros sont semblables. Une tribu / famille brisée ; la présence d'une figure haïe, un certain Blackmoore d'un coté, Darkwill de l'autre ; une vie d'esclave et de gladiateur ; une servante qui devient une confidente et une amie qui les aide à s'échapper ; un « homme » nouveau protégeant les causes justes, et défendant les innocents.
Thrall et Alistar sont pratiquement interchangeables.

Petite note intrigante pour finir sur eux...
Leurs noms !
Ils viennent d'un vieil anglais dans les deux cas, un mot rentré en désuétude actuellement.
« Alistar » désignait un « protecteur », tandis qu'un « thrall » est un esclave.
Utiliser pour les deux personnages un terme de vieil anglais pour les nommer n'est pas un hasard. C'est un autre clin d'œil au personnage fétiche de Blizzard.



Article écrit en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire