samedi 16 mars 2013

Le Néant : horreurs lovecraftiennes et autres cauchemars venus des étoiles...


Salut, salut,

Nouveau billet, nouveau sujet.
Et aujourd'hui je m'intéresserai à ces bêtes immondes qui doivent hanter les rêves des jeunes enfants de Valoran.

À la fois méconnues et redoutées, elles apparaissent comme un mythe terrifiant que l'on préfère taire. Et pourtant elles sont bien là, rôdant dans les ténèbres infinies, attendant que leur heure vienne enfin...
Car le Temps de l'Ombre et des Crocs est tout près, le prophète dément l'affirme. Elles arrivent...

Les créatures du Néant approchent !

« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. »

Et déjà, s'il y a un parallèle aussi évident qu'important à faire, ce sera avec l'œuvre de M. Lovecraft et son cercle d'amis auteurs. Les fondateurs du Mythe de Cthulhu, entité intemporelle à la fois divine et monstrueuse.



H.P. Lovecraft et le Mythe de Cthulhu

Là vous vous dites : « Eh beh. Quelques lignes et déjà trois mentions à Lovecraft ! ». De quatre du coup... Oui, surtout car il est rare qu'un auteur puisse être si représentatif de son œuvre. D'ailleurs je pense qu'il serait bon de rapidement parler de lui pour bien comprendre ce que sont ses nouvelles horrifiques. Je le rappelle, elles lui sont étrangement personnelles, et quand on connait sa vie et sa personnalité, on comprend aisément pourquoi.

                                                                           Bon, donc en faisant vite :
Lovecraft et ses cauchemars.
Howard Philips Lovecraft a vécu début XXème siècle, il y placera l'action de la majeure partie de ses nouvelles. C'est manifestement une période qu'il affectionnait, passionné par l'essor de la science à cette époque.
Dès l'enfance, il s’avéra surdoué. Il dévorait les romans de la maison, particulièrement poussé par son grand-père, qui lui fera lire Les Mille et Une Nuits par exemple. Et à l'âge de six ans, il écrit son premier conte : La petite bouteille de verre. Il se découvrit aussi un intérêt pour l'astronomie. À neuf ans, il écrira une dépêche scientifique qu'il essaiera de vendre en porte à porte.
Seulement, de part ses récurrents problèmes de santé et / ou sa forte personnalité, il ne parvint jamais à s'intégrer en société. Il ne rentra à l'école qu'à l'âge de huit pour en sortir bien vite.
Tout au long de sa vie, il subit de violentes terreurs nocturnes. Particulièrement effroyables et impressionnantes, elles auront une incidence évidente sur sa vie. Il s'en inspirera régulièrement pour ses contes et créatures.
Si de son vivant il n'a pas acquit une importante notoriété du public, il aura en revanche conquit un groupe d'auteurs et d'amis avec qui il échangera par nouvelles interposées. Ainsi si la paternité du Mythe de Cthulhu lui revient, une foule d'auteurs s'y sont greffés par la suite. Il entretiendra aussi une correspondance spectaculaire avec certains d'entre eux de part quelques 80.000 lettres, n'ayant rien de comparable à la longueur d'un SMS !
Malheureusement sa vie tourmentée aura aussi été bien (trop) courte. Une longue maladie l'emporta à ses 46 ans.

Ses histoires lui ont toutefois survécu et sont devenues extrêmement populaires et reconnues. Des noms comme « Cthulhu » et « Necronomicon » sont régulièrement employés dans la culture populaire, tandis que « Lovecraft » est même devenu un adjectif, au même titre que des noms comme « Kafka » ou « Machiavel ».
Aujourd'hui les plus grands auteurs se réfèrent à ses travaux. Il n'est donc guère étonnant de trouver du Lovecraft ici et là.



Le Mythe dans la culture

Cthulhu est la créature emblématique des écrits autour du Mythe. Elle apparaît pour la première fois dans une nouvelle nommée L'Appel de Cthulhu. Je ne vous ferai pas l'affront de la résumer, vous la trouverez sans grande difficulté. Et aussi parce qu'il faut la lire, tout simplement. Elle est courte et passionnante, tout à fait caractéristique de l'ambiance, l'atmosphère à la fois séduisante et dérangeante de ces histoires.

L'être y est décrit comme « un monstre vaguement anthropoïde, mais dont la tête en forme de pieuvre serait une masse de tentacules, son corps caoutchouteux couvert d'écailles et les pattes avant et arrière munies de griffes prodigieuses, de longues ailes étroites surgiraient de son dos ». Lovecraft ne souhaitait pas que l'on puisse poser une image sur ses créatures et même son nom n'aurait pas de prononciation clairement définie : c'était un être qui devait dépasser l'entendement d'un « simple » humain repoussant les limites de ce qu'il pouvait croire et comprendre. Ce qu'il nommerait un « Grand Ancien ».
Les hommes succomberaient ainsi à la folie alors qu'ils prendraient connaissance de l'horreur qui les entoure, ou plutôt qui dans son immensité pouvait les engloutir. Lovecraft nous soumet à une logique qui nous dépasse et qui nous effraie, où nous ne serions rien de plus que des fourmis en face d'entités qui auraient voyagé parmi les astres des milliards d'années auparavant.

On connait le penchant masochiste des gens à vouloir se faire peur, le « culte » a pris de l'ampleur avec les premiers jeux de rôle et la démocratisation des univers de fantasy. Avant L'Appel de Cthulhu (le jeu de rôle), déjà l'univers de Donjons et Dragons a récupéré sa créature lovecraftienne, et fortement inspirée de notre ami géant à visage de pieuvre : le Flagelleur Mental, ou Ilithid.
D'aspect physique le rapport est évident, les personnage partagent ce visage de céphalopode caractéristique. Mais surtout il a un particularité de manipuler le mental de ses adversaires, pouvoir que l'on accorde aux Grands Anciens, ils s'amusent aussi des joutes d'êtres inférieurs qu'ils organisent avec les esclaves capturés.
Ce monstre a dû connaître un certain succès, sans doute à cause de la fourberie extrême de son fonctionnement. Il n'est jamais très agréable de voir son personnage sombrer dans le coma avant de se faire absorber la cervelle... Toujours est-il qu'il a ensuite été à nouveau adopté dans de nombreux univers, comme la série des Final Fantasy où il est un adversaire récurrent au même titre que le Béhémoth ou le Pampa, mais plus récemment aussi dans Demon's Souls, où on peut les trouver arpentant les couloirs nimbés d'une couleur verdâtre déroutante (autre référence à la cité R'lyeh où rêve Cthulhu?) de la Tour de Latria.
On trouve aujourd'hui facilement du Cthulhu dans de nombreux média donc.

Horreur de ces trucs dans Baldur's Gate !

Il n'est pas illogique d'en dénicher dans League of Legends (Oui, l'introduction est finie). Après tout, le jeu est gigantesque gloubi-boulga de clins d'œil en tout genre. Et vous l'aurez compris, il faut regarder du coté du Néant...



Les Prophètes lovecraftiens de League of Legends

Toutes les apocalypses ont leur prémices et autres signes avant-coureurs, et généralement rares sont ceux qui savent les discerner, qui plus est ces derniers sont souvent pris pour des alarmistes fous. C'est une thématique fréquente dans les médias populaires. Dernièrement la série Mass Effect, par exemple, a beaucoup joué dessus, avec ce pauvre Shepard qui jusqu'au bout aura tenté de convaincre que les Moissonneurs arrivaient et qu'il fallait s'y préparer...
Dans LoL, deux personnages partagent ce rôle, et de différentes manières : Kassadin et Malzahar.


Kassa-tête-de-poulpe !
Kassadin partage beaucoup avec le narrateur de L'Appel de Cthulhu. Avant d'être balafré par le pouvoir du Néant, il devait être explorateur ou érudit. Il a recueilli des brides d'informations pour finalement trouver Icathia la perdue, source du mal. Et dans la cité « cyclopéenne et décrépite », il découvrit des horreurs qui le changèrent à jamais...
Il s'agit donc d'un thème très proche de celui de la nouvelle. Un homme qui étrangement attiré pousse ses recherches jusqu'à une vérité inconcevable qui lui infligera une marque mentale, d'effroi, indélébile (physique même dans LoL). A ceci près qu'au contraire du personnage de Lovecraft qui préférera enterrer ce qu'il a trouvé, espérant que jamais l'humanité ne réveillera à nouveau celui qui rêve, Kassadin lui, se fera pour mission de prévenir le monde des horreurs qui se terrent dans le Néant.
Plus discutable, je vois aussi un lien physique entre Cthulhu et lui : les tuyaux de son masque. Ils font étrangement penser à des tentacules... Et sont positionnés au niveau de la bouche. Plus généralement son masque fait beaucoup penser à une pieuvre ou une seiche... Mais peut être n'est-ce qu'une coïncidence !
Kassadin a aussi eu l'honneur de recevoir un skin « des profondeurs », or on sait que le Grand Ancien y est associé. Nouvelle coïncidence?


Si les deux personnages ont été touchés par le Néant, alors que Kassadin l'aura vécu comme un supplice innommable, Malzahar aura plutôt été fasciné par le pouvoir sans commune mesure qui émane de cet abîme d'une noirceur infinie.
Mais avant de parler du Prophète du Néant, il faut que je fasse un point sur le Necronomicon...


Un film avec Hitler ranimé avec
ce grimoire, ce serait sympa non?
Le Necronomicon est un tome de sorcellerie ou nécromancie fictif, dont le nom grecque signifierait quelque chose comme « choses ayant trait aux coutumes, pratiques ou lois de la mort ». Il est fréquemment mentionné dans les nouvelles de Lovecraft. Il donne un certain lien à toutes ces histoires de faits étranges qui sont contées.
Il est devenu avec Cthulhu, une marque et clé de l'univers de l'auteur, si bien que lui aussi, on le retrouve un peu partout. Que ce soit dans les films, avec les films Evil Dead, ou les jeux vidéos Tales of Symphonia, Final Fantasy IX... Mais surtout Alone in the Dark où l'on peut même lire les fameux vers : « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort ». Bien sûr il apparaît aussi dans LoL sous le nom « Morellonomicon ». Si certains doutaient encore de la nature maléfique du Game Designer...
Il serait un ouvrage extrêmement puissant et dangereux, susceptible de pervertir ceux qui auraient l'audace de le parcourir. Car il est baigné d'une sombre magie mêlée à la folie de son auteur, l'arabe dément Abdul Al-Hazrad.

A partir d'ici, on peut faire un rapprochement intéressant entre ce que l'on sait de l'arabe et de Malzahar. Ils eurent tout deux une vie similaire, savant et magiciens ils voyagèrent dans le désert dans une quête obscur, comme s'ils étaient appelés. Chose amusante d'ailleurs, il est dit que Malzahar avait des visions dans ses rêves, il ne serait pas étonnant que ce soit encore une référence à Cthulhu qui dans la nouvelle apparaît simultanément dans les rêves de nombreux artistes...
Tout deux étudièrent d'anciennes cités perdues et oubliées de tous, et y eurent une révélation. Adbul Al-Hazrad écrivit le Necronomicon, et fut par la suite englouti par un mal d'origine inconnue, « dévoré en plein jour par quelque démon invisible ». Malzahar se vit émissaire de ce « Néant » qui avalerait le monde...
Le design du Prophète du Néant n'est certainement pas anodin non plus. Il se positionne dans un contexte très proche de celui de l'arabe dément, le moyen-orient du VIIIième siècle. Et, détail intrigant, son nom a longtemps été « Al'Zahar », une sonorité assez proche de son alter-ego! Ça ne me surprendrait pas que l'on apprenne qu'il est l'auteur du Morellonomicon.




Les rejetons du Néant et engeances de toute griffe

Paradoxalement, si l'on rentre en plein de le sujet, on s'éloignera en revanche de l'univers de Lovecraft. Effectivement, si elles existent, les références qui lui sont faites sont moins évidentes. On notera par exemple les noms qui sont donnés aux « monstres » du Néant, toujours constitués de deux parties et d'une sonorité inhabituelle. Il est fortement probable que ce soit un clin d'œil aux Dieux Anciens, on peut citer « Yog-Sothoth » à titre d'exemple... Après, il faut savoir que c'est un système aussi employé par Blizzard pour désigner ses propres Grands Anciens (appelés « Antiques » dans Warcraft III). On retrouve ainsi C'thun et Yogg'Saron dans World of Warcraft, des êtes qui ont tout de lovecraftien ! Alors il n'est jamais évident de savoir ce qui est une référence à quoi, à vous d'en juger !

Même comme ça, Kog reste mignon. Quant à Kha'zix... Il reste Kha'zix.

Les créatures du Néant ne sont pas connues pour les tourments psychiques qu'elles infligent non plus. Je suppose que c'était plus une question de game design qu'autre chose en réalité. Il ne devait pas être bien évident de retranscrire ça en une mécanique de jeu intéressante. Le seul champion qui joue sur cet aspect psychologique est Nocturne, et il n'a pas grand chose en commun avec le Néant si ce n'est l'apparence.

Toutefois, toutes partagent un appétit et / ou une férocité sans égal.
On retombe dans un thème très fréquent... Celui des extraterrestres pléthoriques qui dévorent des mondes entiers ! Depuis Alien, ces bestioles sont à l'honneur. On retrouve maintenant les « cafards» de Starship Troopers, Warhammer 40.000 et ses Tyranides, Starcraft et ses Zergs...
Et donc LoL et le Néant !

Je ne vais pas m'attarder sur chacun de ces titres, mais vais plutôt faire un petit descriptif de tout ce que j'ai pu remarquer sur chaque bestiole, l'une après l'autre.
Comme d'habitude je ne serai pas exhaustif, et certains points seront discutables, à vous de trier !











Ce sera très court, car on ne sait pas grand chose sur Cho'gath. Il ne fait pas partie du tout premier groupe de champions, mais pas loin. Sachant que contrairement à certains (Jax, Teemo, Fiddlestick...) son histoire n'a pas été remaniée, il n'est pas très étonnant qu'elle soit si sommaire. Elle est cependant suffisante pour faire le lien avec sa source lovecraftienne... Chose renforcée par son nom qui phonétiquement ressemble beaucoup avec les « Shoggoths », monstres qui ont servi d'ouvriers aux Grands Anciens. Peu de points communs autrement, si ce n'est qu'ils peuvent atteindre une taille impressionnante.

Imaginez le french kiss entre
deux Cho'gath... Beuh !
C'est peut être la seule caractéristique que l'on connait de Cho'gath : sa faim insatiable qui assouvie, accroît démesurément son calibre pourtant déjà imposant. On ne sait pas vraiment s'il se nourrit par instinct / besoin, par simple plaisir ou s'il a un but plus profond.

Encore une fois, on ne peut malheureusement pas dire grand chose de lui...
Deux choses remarquables par contre. Sa tête cornu est vraiment similaire à celle de Violator, personnage de la série de comics Spawn. Et... Peut être une chose que peu de personnes ont remarqué, l'icône du « Festin » semble indiquer que Cho'gath a une seconde mâchoire, à la manière des xénomorphes de la saga Alien.












On a déjà un peu plus d'informations sur Kog'maw. Il est arrivé peu après Malzahar alors que la communauté réclamait un nouveau monstre.
Il partage la gloutonnerie de Cho'gath mais est aussi animé d'une grande curiosité pour tout ce qui l'entoure. C'est sans doute ce que les character designers ont voulu illustrer avec ses multiples yeux qui bougent dans tous les sens.

Je me suis demandé comment il pouvait se nourrir, il n'est pas franchement équipé pour ça après tout. Il n'a pas la denture adaptée, alors comment fait-il?
On sait qu'il crache une substance verte extrêmement corrosive, peut être l'utilise-t-il pour changer ses proies en une sorte de bouillie avant de les avaler. Les araignées fonctionnent un peu de cette manière. Elles injectent des enzymes digestives directement dans le corps de leur victime, et « sucent » ensuite la substance nutritive.
Ce qui est amusant aussi c'est que l'on peut à nouveau mentionner les aliens. Leur « sang » est composé de ce qu'ils appellent un « acide moléculaire », ce qui les rend donc d'autant plus dangereux que les blesser peut déclencher des projections d'acide susceptibles de ronger peaux et métaux... Particulièrement gênant lorsqu'on est à bord d'un vaisseau spatial lui-même dans l'espace !
Il y a une bonne chance pour que cet acide ait inspiré les développeurs. D'ailleurs Kog, comme les aliens utilise cette substance corrosive comme « moyen de défense » (enfin plus tellement puisque ça ne se déclenche qu'à sa mort). Il pourrait aussi y avoir un rapport avec les « chancres » (banelings) Zerg, qui se comportent comme des kamikazes et / ou les « cafards » (roachs) qui crachent une sorte d'acide.

Et ça butine quel genre de fleur?
Physiquement Kog'maw n'est pas grand chose d'autre qu'une gueule sur pattes. Ce n'est sans doute pas un hasard que dans son nom on retrouve le mot « maw » qui signifie « gueule » en français.
Il a de petite pattes et de minuscules bras quasiment atrophiés, un peu à la manière des tyrannosaures. Et dans la gueule, une sorte de « trompe » ornée de petites dents qui lui permet de projeter sa bave sur de grandes distances. Personnellement, la gueule ouverte, il me fait beaucoup penser aux vers des sables de la saga Dune, de Frank Herbert.
A mon sens il n'est rien d'autre qu'une grosse chenille évoluée. Sa forme est grotesque, on se demanderait presque comme ses pattes peuvent supporter sa masse, et il ne vit apparemment que pour se nourrir. Ça me semble confirmé par l'existence de son skin « monarque », célèbres papillons nord-américain migrateur qui se retrouvent par millions dans un faible espace géographique. A titre personnel, je trouve que ça colle bien à l'idée de la créature curieuse et pleine d'entrain qu'est Kog. Au passage, il était fréquent qu'on le voit avec des papillons, comme s'il les regardait avec envie...












Kha'zix apparaît principalement comme un antagoniste à Rengar. Tout dans son histoire ne sert qu'à le mettre en relation avec le « fier traqueur ». Soyons directs, autant qu'ils le sont chez Riot, il s'agit d'une référence à Alien vs Predator. Kha'zix l'Alien et Rengar le Predator. Et au cas où certains n'auraient pas saisi, ils ont cru bon de leur ajouter un passif secret de manière à seller leur rivalité.
Si selon à un certain moment de la partie et selon des circonstances bien précises, l'un tue l'autre, alors il recevra un bonus conséquent.  

Si d'entrée de jeu la bestiole est définie comme un alien, il a en revanche ses particularités. Son aspect physique n'a pas grand chose de comparable, si ce n'est vaguement au niveau de sa tête... Mais il n'a pas les caractéristiques-types des xénomorphes : une allure humanoïde avec une longue queue qui double sa taille, et une longue boite crânienne qui semble protégée par un dôme translucide.
Alors que les aliens tuent par instincts et dans un but de préservation de l'espèce, Kha'zix semble poursuivre un but plus orgueilleux : achever son évolution pour devenir l'être parfait.
Par contre ici on retombe sur une thématique de la franchise Alien : « la forme de vie parfaite ». Dès le premier film, Ash qualifie le huitième passager en ces termes. Et plus tard, la compagnie Weyland cherchera à exploiter ces êtres...

Riot Games semble avoir donné sa propre vision du « prédateur ultime » avec Kha'zix. Ils ont fait un assemblage de diverses bestioles façon monstre de Frankenstein. Alors là, on a beaucoup d'éléments empruntés à droite, à gauche. Sans doute pas mal que je n'ai pas vu d'ailleurs..
Ça ne peut qu'être l'œuvre d'un esprit malade !
Tout d'abord, je pense qu'il faut mentionner le Lictor Tyranide de l'univers de Warhammer 40.000. Les Tyranides sont des êtres qui traversent les galaxies en vidant des mondes entiers de toute vie, absorbant toute la bio-masse des planètes pour les laisser exsangues. Ce sont des animaux, ils agissent uniquement par instinct, c'est dans leur nature. On connait très bien les criquets pèlerins ou les fourmis légionnaires qui agissent aussi de cette manière. Bref. Les Lictors sont des prédateurs isolés, ce sont des traqueurs-tueurs qui usent de leur capacité de camouflage pour surprendre leurs victimes. En ça ils correspondent bien à Kha'zix. Plus généralement leur silhouette et leur membres supérieurs y font beaucoup penser aussi.
Mais c'est surtout car vraisemblablement tout deux ont été inspiré par les Mantes Religieuses. Ils ont une morphologie assez proche et partagent ces mêmes membres avant : les « Ravisseuses » capables de se replier et de se détendre très rapidement, sans parler du fait qu'elles peuvent se confondre avec leur environnement... Il faut noter que Kha'zix dispose aussi de paires d'ailes qui ont tout de la mante.
Petites choses aussi, la capacité de projections d'épines n'est pas sans rappeler les « hydralisks » Zerg. Tandis que ses pattes, et surtout ses griffes font penser à celles d'un vélociraptor. J'en connais qui ont fait des cauchemars de Jurassic Park ! Enfin, sa tête rappelle celle d'un alien, peut être d'une reine, mais sans qu'elle ne soit particulièrement allongée.


En tout cas, il est amusant de noter comme les trois « néantins », comme ils sont appelés, ont tous certaines similarités avec les xénomorphes. Mais pas seulement... Des clins d'œil plus ou moins évidents avec de nombreuses créatures sorties d'univers hétéroclites, mais aussi liées par un trop plein de griffes et de crocs.
Il y a autre chose de remarquable : Toutes viennent d'un espace lointain. Et je ne sais pas si vous en souvenez, mais j'ai écrit que H.P. Lovecraft (oui on y revient) était passionné d'astronomie. Malheureusement à cause d'une difficulté dans les mathématiques, il n'a jamais pu faire de hautes études dans ce domaine. Il tentera de soigner cette blessure à sa fierté en faisant venir ses horreurs cauchemardesques des étoiles...
Or si l'on sait que le Néant est associé à Lovecraft, ce pourrait-il alors qu'il le soit à l'espace? Après tout qu'est-ce qui défini le mieux le Néant que ce qui compose l'essentiel de ce lieu obscur et froid qu'est l'espace infini?
Nos trois bestioles seraient-elles des extraterrestres?



Merci d'avoir lu !
Je rappelle que l'essentiel des images que j'utilise provient de DeviantArt. Voici donc la page des artistes, par ordre d'apparition, merci à eux :



9 commentaires:

  1. Super sympa comme billet, plus sombre que les précédents mais qui fait plus... frissonner ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent travail ! C'est même assez impressionnant, bravo à toi ! (en plus, Kassadin !)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bel article! Et puis Lovecraft est l'un de mes écrivains phare. Que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut.
    Premièrement : l'article est parfait (comme le blog dans son ensemble).
    Deuxièmement ; je pense que l'on peut rapprocher plus notre ami Cho'Gath du mythe Lovecraftien pour deux raisons majeures. Son Z (Feral Scream) a pour effet de faire rugir Cho'Gath et de réduire au silence les ennemis. On peut alors faire une relation avec ta phrase "Les créatures du Néant ne sont pas connues pour les tourments psychiques qu'elles infligent non plus." supposant que le simple rugissement de Cho'Gath puisse faire si peur qu'aucun son ne peut sortir à ce moment là.
    Ensuite la deuxième raison est tout simplement par rapport à son skin "Loch Ness Cho'Gath" (bon je le convient c'est avant tout une référence au monstre du Loch Ness) mais en cherchant un peu on peut faire le rapprochement avec l'histoire du Chtulhu et sa demeure de R'lyeh dans les profondeurs de l'océan ("Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant."). De plus sur le splash art nous pouvons apercevoir quelque chose qui s'apparente à des tentacules sur sa tête.

    Encore une fois très bon article, continues comme ça :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    D'abord merci beaucoup ! :)

    Ensuite, oui effectivement, le lien avec les skin abyssaux semble logique. Je suis même un peu bête de ne pas y avoir pensé alors que je l'ai fait pour Malzahar !
    Mais bon.
    Et je suis d'accord avec le cri de Cho', on pourrait en parler aussi.

    RépondreSupprimer